Brownies au cacao sans sucres raffinés ajoutés

Ce n’est plus un secret, consommer beaucoup de sucre n’est pas sain pour notre santé. Bien au contraire, en manger en excès peut créer de vrais dépendances. Selon Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, l’abondance de produits très riches en sucres ajoutés nous expose à un risque réel d’addiction.

En effet, la consommation de sucres raffinés peut créer une réelle habitude, nous incitant à augmenter les doses quotidiennes pour continuer d’en apprécier le goût.

On parle cependant d’une dépendance et non d’une addiction, parce que le sucre agit sur le circuit de la récompense du cerveau qui libère à son tour de la dopamine, renforçant ainsi la sensation de plaisir. Un effet qui est est bien similaire à celui produit par la nicotine, la cocaïne ou l’héroïne.

Mais attention ! On parle ici des sucres simples raffinés et souvent chimiques. Ces sucres sont souvent cachés dans le pain, la sauce tomate, ou encore le jambon et n’ont aucun intérêt du point de vue nutritionnel. Il faut donc aller les démasquer dans les ingrédients de nombreux produits industrielles, d’où l’importance d’apprendre à lire les étiquettes !

Avez vous besoin de manger du sucre en situation de stress émotionnel par exemple ? Ou bien, quand vous ne mangez pas de sucre, sentez-vous l’envie de le compenser ?

Pour vous aider à rééquilibrer vos envies de sucre de manière naturelle, retrouvez mes 10 conseils pour rééquilibrer ses envies de sucre sur notre blog. J’ai eu aussi l’occasion de faire un live sur ce sujet avec Adélaide D’Aboville, diététicienne-nutritionniste diagnostiquée diabétique du type 1 à ses 21 ans. Vous pouvez le regarder en replay ici !

Lors de notre live nous avons préparé ensemble cette recette de brownies au cacao sans sucres raffinés ajoutés pour vous montrer que gourmandise, plaisir et santé peuvent parfaitement s’articuler ensemble !

Brownies de cacao sans sucres ajoutés

 
Positive Healthy Foods

Positive Healthy Foods

 

Ingrédients :

  • 360g de patate douce

  • 180g de pâte de dattes

  • 60g d'huile de coco

  • 60g de cacao en poudre non sucré

  • 3 oeufs

  • 120g de poudre d'amande

  • 1 pincée de sel

Pour le nappage :

  • 2 c. à s. d'huile de coco

  • 2 c.à s. de sirop de dattes ou sirop d'agave

  • 1 c. à s. de cacao cru

  • 4 c. à s. de crème de coco

  • 1 pincée de sel

Préparation :

Faire cuire la patate douce seule au four pendant 40 minutes, puis récupérer la chair.

Mixer la patate douce avec la pâte de dattes, les oeufs, le cacao en poudre, la poudre d'amande, le sel et l'huile de coco fondue jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Cuire au four chaleur tournante à 180 degrés pendant 25-30 min.

Pour le nappage, mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce bien lisse.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter à votre brownies des noisettes concassées.

Partagez vos préparations avec nous avec le #StayHealthyBePositive, cela nous fait toujours plaisir de découvrir vos créations !

Précédent
Précédent

Mini toasts de chutney de figues, fromage de chèvre et estragon

Suivant
Suivant

Billes de brebis aux granola salés