Focaccia aux figues

 

C’est la saison des figues !

Alors, nous en mettons dans presque tout, de l’entrée au dessert sans oublier l’apéro ! C’est un fruit magique, aussi bon dans une recette sucrée que salée. Nous ne nous lassons pas de ces petits grains qui craquent sous la langue.

Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Parfait ! Il n’y a plus qu’à suivre la recette ! Cette focaccia est idéale en apéro à partager ou accompagnée d’une salade.

Focaccia aux figues

 
 

Avez-vous déjà réaliser une focaccia ?

 
 

Ingrédients :

Préparation :

Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec le sucre puis ajoutez la levure sèche. Laissez reposer au moins 15 minutes pour que la levure s’active. Dans un autre bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’huile d’olive dans l’eau puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

A l’aide de vos mains, formez une petite boule, si besoin rajoutez un petit peu de farine ou d’eau.

Replacez votre pâte dans le bol, couvrez-la avec un torchon propre et placez-la dans un endroit un peu humide et chaud pour que sa taille double. Etalez ensuite la pâte et laissez-la à nouveau gonfler encore quelques minutes.

Pendant ce temps, faites caraméliser les oignons. Si vous les aimez bien caramélisés comme nous, ajoutez-les sur la pâte avant la cuisson, sinon rajoutez-les une fois la focaccia cuite.
Badigeonnez votre pâte d’huile d’olive. Coupez les figues en rondelles et enfoncez-les légèrement dans la pâte.
Parsemez de romarin et enfournez 20-25minutes à 200 degrés.

Une fois cuite, laissez-la tiédir légèrement et rajoutez des tranches de fromage végétal.

Parfaite à déguster en apéro ou accompagnée d’une salade.

La petite histoire de la Focaccia

La focaccia est un pain de forme plate qui est cuit au four. Elle est originaire d’Italie et même si elle ressemble à la pizza, ce sont bien deux recettes différentes à la texture pas tout à fait similaire. C’est un peu la fougasse version italienne.

Avant la cuisson, à l’aide de ses doigts, il faut former les petits puits qui la caractérise tout en la badigeonnant pour préserver l’humidité du pain et que la focaccia soit bien moelleuse. Elle peut être agrémentée de légumes, herbes, oignons mais toujours avec de l’huile d’olive.

J’espère que vous allez aimer cette recette autant que nous. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous en utilisant le #StayHealthyBePositive. Nous pourrons ainsi les partager avec toute notre communauté !

 
Précédent
Précédent

Salade de courge rôtie, fromage frais et granola salé

Suivant
Suivant

Shakshuka aux herbes fraîches